Se présenter - Aide du jeu - Le règlement - Les formations
La présentation est obligatoire. Ne pas allumer son BIP sans s'être présenté.

Base Sélestat

Décrivez vos caserne, partagez vos photos de vos CIS
maxou68
Sapeur 1ère Classe
Sapeur 1ère Classe

Base Sélestat

Messagepar maxou68 » 21 mai 2020, 11:24

Bonjour,

Chacun son centre de secours, le miens est bien différent de la peinture rouge, des tuyaux et échelles.
Souvent mal jugé et non reconnu.

Voici mon centre à moi.

10 ASSU (ambulances de soins et de secours urgents)
4 Ambulances de Type C (les petites ambulances (ambulettes))
1 AR (et non UMH)
2 VLM (dont 1 en réserve)

Environ 25 VSL et une dizaine de taxis.

Comment se déroule les gardes ?

- Nous avons plusieurs bases. Cependant deux bases font des gardes H24. Par roulement de 12h (8h - 20h ou 20h - 8h)
Chaque bases mettent à disposition du SAMU 1 ambulance, soit 2 en tout pour la société.

A retenir : Les nuits, week end et jours fériés les sociétés sont obligées de mettre à disposition les ASSU uniquement pour les interventions SAMU. En semaine de 8h à 20h c'est au bon vouloir des patrons, et des disponibilités des ambulances au moment où les inters tombent. Chez moi j'ai de la chance d'avoir un patron qui prête deux ASSU également en semaine.
Par contre ne pensez pas que s'est uniquement deux ambulances pour la ville de Selestat. Nous couvrons un secteur très vaste pour deux ambulances. Pour vous faire une idée, une ASSU a elle seule protège se secteur :
Image

L'autre ASSU aura un autre secteur, je ne vais pas vous le représenter en image car je ne le connais pas assez bien. Etant donné que je fais mes gardes sur Selestat.

Du coup quand une ASSU est engagé dans son secteur, si une autre inter tombe, se sera l'ASSU (de notre société) du secteur voisin qui interviendra si le délai est accepté par le SAMU. Si cela n'est pas le cas, il y aura une carence.
Vous comprenez maintenant pourquoi il y a des carences se n'est pas que nous buvons le café, nous sommes en inter.

Les formations :

Chez les ambulanciers il existe deux types de formations.
- AA (auxiliaire ambulancier) Équipier VSAV pour vous faire une idée.
- DEA (Diplôme d'état d'ambulancier) Chef d'agrès VSAV.

Pour être auxiliaire il faut suivre une formation de deux semaines, équivalent au PSE1, 2 et SAP 1 (sans le TOPSR). Je ne vais pas détaillé le déroulement d'une formation AA, car elle est pratiquement identique au PSE.

Pour le DEA, la formation est bien plus poussée, elle dure 6 mois ou 14 mois en alternance. Avant de réussir à faire le stage, il faut valider les tests d'entré. Oral et écrit.

Le DEA se déroule en 8 modules :
- 1 Situation et gestes d'urgence
- 2 Etat clinique
- 3 Hygiène
- 4 Ergonomie
- 5 Gestes et communication
- 6 Sécurité du transport
- 7 Transmission, gestion
- 8 Règles et valeur pro
Nos cours sont assuré par des médecins (urgentistes, réanimations, cardiologue, cancérologues ...), infirmier (de réa, urgentiste, bloc, hygiéniste ...), pompiers, ambulanciers etc ...
Voici un lien qui résume nos cours de DEA
Cours ambulanciers

Nous avons également plusieurs stages sur le terrain à faire. Pour ma part, j'ai fait une semaine dans un service d'urgence, une semaine sur un SMUR, une semaine en salle de naissance et deux semaines en société.

Ayant les deux casquettes, ambulancier et pompier. Les ambulanciers eux sont beaucoup plus à l'aise sur les interventions qui relèvent de la médecine. Alors que les pompiers s'est la trauma.

Voili Voiloù. Je m'excuse je me suis bien égaré sur la simple présentation de mon centre de secours. Mais j'avais envie de vous faire partager ma passion d'ambulancier. Car pour moi mon travail n'est pas une contrainte mais un réel plaisir.
- - Sergent Maxou68 - -
- - Responsable formation - - Maître du jeu - -
Point de situation intervention en cours :

Retourner vers « Vos Centre d'Incendie & de Secours »